Vous n’êtes pas sans savoir que la rénovation énergétique a le vent en poupe en ce moment, elle permet ainsi d’améliorer l’habitation mais également le confort de son résident.
Les points clés à retenir pour parler efficacement de la rénovation sont :
- La consommation d’énergie revue à la baisse
- Le confort de vie amélioré
- La valeur immobilière maintenue permettant ainsi de rassurer les futurs acquéreurs ou locataires.
- La protection de l’environnement en diminuant la réduction des gaz à effet de serre.
La consommation énergétique
Pour démarrer il vous suffit d’identifier les consommations énergétiques du bien. Ces dernières vont participer à la « valeur verte* » du marché immobilier et vont être décisives dans la négociation tarifaire d’un bien. Suite à ça, les futurs occupants pourront ainsi être incités à effectuer une « rénovation énergétique » afin d’améliorer cette performance. A savoir qu’il est impératif d’indiquer la performance énergétique dans vos annonces de location ou de vente.
* « correspond à l’augmentation de la valeur nette d’un bien immobilier grâce à une meilleure performance environnementale » ADEME 2011
L’audit Energétique
Il concerne les immeubles en copropriété ayant plus de 50 lots et possédant une installation collective de chauffage. Avant le 1 er Janvier 2017 le syndic de la copropriété doit réaliser un audit énergétique. Lors de l’assemblée générale si la majorité vote pour la réalisation**, le syndic devra mettre à contribution un bureau de contrôle ou thermique pour réaliser une étude plus précise des consommations afin de prévoir des travaux de rénovation.
**Une enquête sera menée auprès des habitants de la copropriété afin de sensibiliser aux futurs bénéfices.
Un devis pour sécuriser
Conseiller de faire établir un devis par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Ces professionnels sont les plus à même de répondre aux questions en termes de performance énergétique
Financer
Plusieurs moyens existent pour financer les travaux de rénovation.
- Le CITE
- Les subventions publiques : ANAH, ADEME …
- L’éco prêt à taux zéro
Pour plus de renseignements c’est par ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique
Réaliser les travaux
Les travaux vont se porter sur différents points comme l’isolation de la toiture, des murs, de toutes les ouvertures visibles, mais aussi sur la ventilation d’un bien et sur l’aération pour permettre d’évacuer le gaz carbonique que nous rejetons. Le but étant d’améliorer les performances énergétiques du bien en question. Le travail en équipe avec les entreprises, les professionnels de l’immobilier, les propriétaires est ainsi essentiel dans cette étape.
Economie d’énergie ?
Suite à l’ensemble de ces travaux de rénovation vous pouvez maintenant savoir si les performances énergétiques du bien sont en hausse. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un de nos diagnostiqueurs immobiliers pour faire réaliser un nouveau DPE. Une valorisation du patrimoine immobilier en découlera forcément, c’est ce qu’on appelle la « valeur verte ».